jeudi 1 janvier 2009

Un poème de Zéno Bianu !

Je commencerai par être
Un verbe
Sans limites
Un langage
Où rien ne serait dit
Mais tout pressenti
Dans le monde visible
Et nulle part ailleurs
Une croûte de pain
Qui dévore un dieu
Une élévation
Dans l’affection et le bruit neuf
Un miracle inouï
Sous le soleil de la conscience
Je commencerai par être
En devenant ce que je suis

Je commencerai par être
Un dispositif
D’émerveillement
Un voyage
au bout du possible
Vers
ce qui m’apprends
à mourir
la raison
la plus silencieuse
en moi-même
le loup
chaviré
d’une langue universelle
je commencerai par être
la voix d’une résonance

Je commencerai par être
Un souffle
D’année-lumière
Contre le vertige
De la tentation
Du malheur
Une anthologie
Des bouleversements
Un retour
De nuit blanche
Qui coule
Dans les veines
Une tendresse
Démesurée
Je commencerai par être
Au milieu de la poussière
Je commencerai par être
Un sourire blessé
Une fêlure
Centrale
Un tressaillement
Une souveraineté
Fluide
Tendue
La part donnée
Offerte
Au vide
Une salve
Dans l’imprévisible
Je commencerai par être
Avec la peau des dents

Je commencerai par être
Le refus
De rêver pareil
Du bureaucrate intérieur
Une exaltation sereine
Un visage
Qui se transforme
En tigre
A chaque émotion
Un visage sans visage
Qui accueille
Tous les visages
Au tremblement de ciel
Je commencerai par être
Jusqu’au paroxysme

Je commencerai par être
Mille kilomètres
De battements
De cœur
A la seconde
Ici-haut
Contre tous les robots
Couleur chair
Un saut
Dans la vie
Un saut
Dans le vide
Un saut
De lumière noire
Je commencerai par être
Une pulpe d’aimantation

Je commencerai par être

1 commentaire:

  1. Magnifique ce poème. Je ne connaissait absolument pas cet écrivain et je suis bien contente de le connaître. Des mots simple mais si bien coordonnés, si justement assemblés qu'ils en deviennent incroyablement beaux. Je suis vraiment touché par la beauté de ce texte. merci de nous faire partager de si belles choses et d'écrire d'autres textes que je lis avec énormément de plaisir.

    Pour en revenir au festival. je suis allée voir sur internet pour me renseigner sur ce qu'il proposait les années précédentes et les dates auxquelles ils se déroulent et j'avoue que j'en avais entendu parler mais que je ne m'en rappelais plus... A vrai dire ça se situe assez loin de chez, donc ceci explique cela... Mais je serais très intéressée si vous recherchez des personnes pour aider. Par rapport à mes études cela serait un bonus énorme, mais pas seulement, c'est aussi tellement important pour moi toute cette culture que j'ai toujours envie d'en découvrir encore et encore...

    Retenez moi au courant si vous avez besoin d'une aide !

    Mathilde alias le délire photographique...

    RépondreSupprimer